Les bases du tarot en 2 minutes

Le se joue avec des cartes de Tarot dans différents pays d’Europe, mais nulle part ailleurs il n’est aussi populaire qu’en France. Il y a des clubs, des tournois (y compris des duplicatas) et un organisme officiel, la Fédération Française de Tarot. Vous pouvez y jouer sur une table classique ou sur un tapis tarot aux couleurs de votre club préféré.

Les joueurs

Le Tarot est un jeu de tours dans lequel les partenariats varient d’une main à l’autre. Il est le plus souvent joué par quatre joueurs, et cette version est décrite en premier. Cependant, il est aussi courant de jouer à cinq, et il est également possible de jouer à trois ; les modifications nécessaires à ces type de parties seront décrites à la fin.

Les cartes

Le jeu se compose de 78 cartes. Les quatre couleurs sont les couleurs standard des carreaux, des coeurs, des piques et des trèfles, et chaque couleur contient quatorze cartes avec de haut en bas :

Roi (roi), Dame (reine), Cavalier (chevalier), Valet (valet), 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 2, 1.

En plus des quatre couleurs standard, il y a une couleur supplémentaire de vingt et un atouts numérotés de 21 (haut) à 1 (bas). Enfin, il y a une carte spéciale appelée l’excuse, ou le fou, marquée d’une étoile dans le coin.

Trois cartes, le 1 de l’atout (appelé le petit), le 21 de l’atout et l’excuse sont particulièrement importants dans le jeu et sont connus sous le nom de bataille ou de bouts.

Non seulement les batailles valent des points, mais les avoir dans votre tas réduit aussi le nombre total de points que vous devez gagner.

Valeurs des cartes

Dans chaque main, le preneur joue seul contre les trois autres joueurs. L’objectif du preneur est d’accumuler suffisamment de points avec les cartes pour gagner la main en aillant la plus haute valeur.

Pour chaque carte de chaque tour joué, vous obtenez les points de carte suivants :

    Bouts (21, 1, excuse) : 4,5 points chacun
    Rois :                  4,5 points chacun
    Dames :                 3,5 points chacun
    Cavalier :                2,5 points chacun
    Valet :                  1,5 point chacun
    Autres cartes :            0,5 point chacun

Il est plus facile de les compter par paires, en regroupant chaque bout avec une carte de 0,5 point – ainsi, par exemple, une reine et une carte autre valent ensemble 4 points. Le total des points des cartes est de 91.

Le nombre de points que le preneur doit gagner dépend du nombre de bouts qu’il a dans ses figures :

  • Avec 3 bouts, le preneur a besoin d’au moins 36 points de carte pour gagner ;
  • Avec 2 bouts, le preneur a besoin d’au moins 41 points de carte pour gagner ;
  • Avec 1 bout, le preneur a besoin d’au moins 51 points de carte pour gagner ;
  • Avec 0 bout, le preneur a besoin d’au moins 56 points de carte pour gagner.